Ensemble The None Quartet

La Boîte à joujoux 

Création 2019 – Théâtre – musique – marionnettes 
Jeune public – à partir de 2 ans
Durée de la représentation : 35 minutes

DISTRIBUTION :

Interprétation : Yoanna Marilleaud
Musiciens : Magali Parmentier-Grillard, Annelise Clément, Arthur Bolorinos, Aymeric Grillard
Mise en scène : Marine Garnier-Garcia
Création musicale : Magali Parmentier-Grillard
Photographie © Jérémie Dumbrill

PRESENTATION :

La boîte à joujoux est un spectacle musical dont la mise en scène onirique et moderne est portée par l’interprétation en direct et en acoustique de l’oeuvre de Debussy par un quatuor de musiciens classiques jouant plusieurs types de clarinettes (clarinette Mib, clarinette Sib, cor de basset et clarinette basse).

L’approche choisie est à la fois burlesque et ludique, inspirée par la marionnette, tout en conservant la simplicité et la poésie du conte d’André Hellé. Quelques libertés ont été prises par rapport au texte original, tout en suivant la trame dramaturgique du livret : la mise en scène a en effet centré le récit sur la rivalité amoureuse entre Polichinelle et le Soldat (incarnés par deux marionnettes à gaine) pour la Poupée, qui n’est autre que la conteuse de l’histoire… Ainsi, les deux marionnettes se disputent la conteuse. En faisant dialoguer une actrice avec deux marionnettes, le spectacle met en perspective la question du rapport entre le réel et l’imaginaire qui est au coeur de La Boîte à joujoux : « les boîtes à joujoux sont-elles des villes dans lesquelles les jouets vivent comme des personnes, ou bien les villes sont-elles des boîtes à joujoux dans lesquelles les personnes vivent comme des jouets ?». La conteuse, figure autour de laquelle s’articule le spectacle, devient au fil du récit cette « boîte à joujoux » pleine de secrets.

L’histoire se raconte et se déploie autour du corps de l’actrice : les plis de sa grande jupe sont tantôt la source d’apparitions surprenantes, tantôt le castelet dans lequel évoluent les marionnettes, tantôt décor transformable. La musique, jouée par les musiciens qui l’entourent, est comme le souffle sur lequel vient s’appuyer l’histoire. Clarinettes et marionnettes fêtent ici leur joyeuse rencontre dans un voyage pour petits et grands. Ce projet a pour ambition d’être vecteur de liens. Le lien avec le public est l’un de nos enjeux, c’est pourquoi une présentation ludique des instruments démarre le spectacle : c’est l’occasion pour le jeune public de découvrir les diverses variétés de clarinettes et d’en apprendre un peu plus sur les secrets de ces instruments. D’autre part, la proximité physique entre les actrices et les clarinettistes permet de faire interagir théâtre, marionnette et musique à travers un concert original, favorisant ainsi une écoute qui stimule l’imaginaire de ces jeunes spectateurs. Il est important de faire du spectacle un moment de partage émerveillant, réjouissant et vivifiant.

MEDIAS

TEASER

ACCUEIL ET SOUTIEN : La Chapelle de Clairefontaine, Conseil régional Ile-de-France, Clairefontaine-en-Yvelines, Tossu-le-Noble, Spedidam, Sacem


CALENDRIER DE CREATION : 

4 Octobre 2019 – Avant-première au festival Les Journées Ravel à Montfort-l’Amaury (78)
Novembre 2019 – Théâtre de la Bonne Graine à Paris
15 Mars 2020 – Centre Culturel du Plessis à Toussus-le-Noble (78)
Mars 2020 – Centre Culturel L’Etincelle à Ablis (78)
Mai 2020 – La Chapelle de Clairefontaine à Clairefontaine-en-Yvelines (78)
Mai 2020 – Saint-Arnoult-en-Yvelines (78)


ACTIONS PÉDAGOGIQUES :
Sur le chemin de La boîte à joujoux – déambulation champêtre et artistique pour petits et grands à la découverte d’un spectacle

Itinérance : Présentation du spectacle jeune public, La Boîte à joujoux dans différents villages ruraux des Yvelines, en y associant une promenade à la découverte de la commune d’accueil. Au cours de cette balade, les enfants et leurs familles participeront à des ateliers de découverte artistique. Guidés par la comédienne principale du spectacle, petits et grands chemineront vers des lieux sélectionnés par nos soins en collaboration avec la municipalité pour leur intérêt patrimonial. Les artistes y seront présents pour animer des ateliers  ayant pour but de faire découvrir leur art de manière ludique et interactive. Le point d’orgue de ce parcours est la représentation du spectacle La Boîte à joujoux dans un lieu de spectacle mis à disposition par la commune ou un partenaire privé. Notre projet (balade en famille + ateliers de découverte + représentation de La Boîte à Joujoux) se déroule sur une après-midi.

Les sensibilisations scolaires : Une action de sensibilisation sera menée en amont de cette après-midi itinérante auprès des publics scolaires de chaque commune. Ces ateliers s’adressent aux 3 cycles de l’école maternelle et élémentaire, et proposent un déroulé distinct pour chacun des cycles (durée de 30 minutes à 50 minutes selon les classes). L’objectif pédagogique de ces séances est de créer une première rencontre entre les enfants et l’univers de La Boîte à joujoux, en les mettant en contact avec les éléments du spectacle (marionnette et clarinette) afin de leur donner envie de venir participer à l’événement.