Ensemble The None Quartet

La Boîte à joujoux – création jeune public

DISTRIBUTION

Mise en scène et texte : Marine Garnier-Garcia
Direction musicale : Magali Parmentier Grillard
Interprétation : Yoanna Marilleaud Manipulation des marionnettes : Marine Garnier-Garcia
Musiciens : Magali Parmentier-Grillard, Annelise Clément, Arthur Bolorinos, Aymeric Grillard / Frédéric Sueur
Arrangement musical : Philippe Leloup
Création lumière : Clément Baudoin
Photographies © Jérémie Dumbrill

PRESENTATION

La boîte à joujoux est un spectacle musical dont la mise en scène onirique et moderne est portée par l’interprétation en direct et en acoustique de l’oeuvre de Debussy par un quatuor de musiciens classiques jouant plusieurs types de clarinettes (clarinette Mib, clarinette Sib, cor de basset et clarinette basse).

L’approche choisie est à la fois burlesque et ludique, inspirée par la marionnette, tout en conservant la simplicité et la poésie du conte d’André Hellé. La mise en scène centre le récit sur la rivalité amoureuse entre Polichinelle et le Soldat (incarnés par deux marionnettes à gaine) pour la Poupée, qui n’est autre que la conteuse de l’histoire. En faisant dialoguer une actrice avec deux marionnettes, le spectacle met en perspective la question du rapport entre le réel et l’imaginaire qui est au coeur de La Boîte à joujoux.

L’histoire se raconte et se déploie autour du corps de l’actrice : les plis de sa grande jupe sont tantôt la source d’apparitions surprenantes, tantôt le castelet dans lequel évoluent les marionnettes, tantôt décor transformable. La musique, jouée par les musiciens qui l’entourent, est comme le souffle sur lequel vient s’appuyer l’histoire. Ce projet a pour ambition d’être vecteur de liens. Le lien avec le public est l’un de nos enjeux, c’est pourquoi une présentation ludique des instruments démarre le spectacle. D’autre part, la proximité physique entre les actrices et les clarinettistes permet de faire interagir théâtre, marionnette et musique à travers un concert original, favorisant ainsi une écoute qui stimule l’imaginaire de ces jeunes spectateurs.



ACCUEIL ET SOUTIEN
La Chapelle de Clairefontaine, Conseil régional Ile-de-France, Clairefontaine-en-Yvelines, Tossu-le-Noble, Spedidam, Sacem


UN GRAND MERCI À NOS ARTISTES ANGELS POUR LEUR CONTRIBUTION

Claire Blankaert, Jimmy Bolorinos, Michel Clément, Bertrand Harreau, Julie Larcade, Béatrice Maffei, Françoise Marilleaud, Alain Pedrola, Patrick Roger, Anne Simode, Isabelle Soulier, Nadine Vennat, Anne Waldeck, Marie-Christine Weber

CALENDRIER DE CREATION ET DIFFUSION
4 Octobre 2019 – Avant-première au festival Les Journées Ravel à Montfort-l’Amaury (78)
10/14 Octobre 2019 – Résidence au Conservatoire Gabriel Fauré, Saint-Arnoult-en-Yvelines
21 Octobre au 3 Novembre 2019 – Théâtre de la Bonne Graine à Paris
11/12 Mars 2020 – Résidence au Centre Culturel L’Etincelle à Ablis (78)
15 Mars 2020 – Centre Culturel du Plessis à Toussus-le-Noble (78)
29 Mars 2020 – Centre Culturel L’Etincelle à Ablis (78)
26 Avril 2020 – La Chapelle de Clairefontaine à Clairefontaine-en-Yvelines (78)
23 Mai 2020 – Saint-Arnoult-en-Yvelines (78)