Place de la République #2019

Une coproduction Prod8 & Lu.Ce

Lieu historique des grands rassemblements politiques et syndicaux, la Place de la République s’est transformée naturellement, le 11 janvier 2015, après les attentats de Charlie Hebdo en lieu de rassemblement et de communion autour des valeur de la République contre le terrorisme.  

La place de la République créé à la fin du 19esiècle par la volonté unificatrice de la 3e République, est au quotidien, le lieu où se croise toutes les diversités de la société française.

En 1972, Louis Malle filmait les passants de la Place de la République et les interviewait sur leur quotidien de parisiens sortant tout à la fois de la guerre d’Algérie et des évènements de 68, et alors qu’il s’apprétaientà élire ValéryGiscard d’Estaing. 

Que dit notre génération deux ans après l’élection d’Emmanuel Macron ?

 Cette génération qui va encore plus vite que la précédente et moins vite que la prochaine, celle qui est actrice d’une société́ ubberiséeet individualiste.

45 années après, l’expérience de Louis Malle est reconduite qui sont aujourd’hui les passants de la Place de République? 

Place de la République #2019 veut rendre hommage au cinémadu réelde Louis Malle et au Paris des années1970, en allant questionner, caméraà l’épaule, ces parisiens qui passent par cette place lourde de symboles.

Que veut dire aujourd’hui la devise Liberté, Égalité, Fraternité? 

Place de la République#2019, à la manière de Louis Malle, interrogera des personnes de tous types et de tous âges, autant de skaters, de vendeurs, de barmen, de sdf, de jeunes parents, de retraités…

A la différence de Louis Malle, qui tourna 10 jours sur la Place de la République, le tournage de #2019 s’étend sur les quatre saisons de l’année.